Venga venga Animo!!!

Salut à tous!!! Oui je sais ça fait un bon moment que j'ai pas écrit sur mon blog par manque de temps, mais cette course il faut que je vous la raconte à tout prix....

Cela fait un moment que je rêve d'y participer, l'édition 2016 sera la bonne! Nous arrivons avec ma femme le mercredi après-midi après un voyage sans encombre... A peine installé dans notre appartement je pars pour un petit footing reconnaître la dernière bosse avant l'arrivée. Je veux m'acclimater au maximum car les températures sont un peu plus élevées qu'en France. La course fait la traversée de l'ile du Sud au Nord, nous suivons le GR quasiment tout le long avec un parcours de 74km et 4300m+. C'est une manche de coupe du monde de Skyrunning autant vous dire que le niveau est hallucinant!

Le jeudi nous partons courir sur le départ du Faro de Fuencalente jusqu'à Los Canarios. Les paysages sont vraiment impressionnant, on cours sur un sable noir ou les appuis ne sont pas facile... Le reste de la journée on profite du soleil, on a également été voir le kilomètre vertical et on se rend un peu compte de la ferveur de cette course....

En photo mamour en action, en pleine forme qui commence son 6ème mois de grossesse :-)

Veille de course on part a Roc de La Muchachos point culminant de l'ile à 2500m le trajet est un peu long et les routes très sinueuses!! Mais en haut la vue est à couper le souffle. J'en profite pour faire un dernier petit footing de 30'.


Samedi 6h du matin (7h en France) le départ est donné sur un rythme de dingue, ça joue des coudes, il faut vite se placer car débute l'ascension sur un single assez étroit... Je pars sans trop m'affoler et remonte petit à petit pour me retrouver dans le groupe de tête au bout de 3km. Les jambes répondent bien et j'arrive au 1er ravito (km7 700M+) avec les premiers. A la sortie du ravito ça accélère, je ne peux pas répondre les cuisses durcissent et pourtant niveau souffle ou cardio je me sens pas à fond... Du coup je ralenti un peu et me retrouve aux alentours de la 25ème place.

 Sur la fin de la 1ere ascension (au bout de 45') je commence à retrouver des jambes et prend mon rythme de croisière avec un autre coureur. On passe au sommet en 2h06 pour 17km et 2000m+. Sans suit une succession de petite montée descente pour arriver à El Pilar km 24, 1er ravito en 2h35. 

Je suis content d'y arriver car je retrouve Julia et je la verrais pas avant le km70... Passé le ravito on se retrouve sur une large piste plutôt plate jusqu'au km 30 ou j'arrive à bien envoyer (14-15km/h) et décroche 3 coureurs.
On arrive sur la partie montagneuse les paysages sont vraiment magnifiques et je prend beaucoup de plaisir surtout que les jambes vont mieux maintenant. 
Je serais tout seul jusqu'au km 42, je rattrape quelques coureurs ça motive bien mais je sens arriver une hypo coup de chance le ravito est là!! Du coup je repars tranquillement en me ravitaillant. Les forces reviennent rapidement je repars sur un bon rythme.

Nous suivons les crêtes sur un terrain vallonné et ce jusqu'au km 52 (Roc de la Muchachos) point le plus haut de la course.

J'ai oublié de vous parler de l'ambiance qui est juste incroyable!!! Je passe pas 1km sans spectateurs qui vous encouragent comme des fous. Ils sont au bord du chemin même à des endroits difficiles d'accès à supporter les premiers comme les derniers.... Je me suis débrouiller tout seul pour les ravitos (mise à part le 24ème) je ne voulais pas que Julia fasse cette route difficile et malgré ça je ne crois pas avoir perdu beaucoup de temps. Les bénévoles sont aux petit soins te remplissent les flasques pendant que tu manges bref ils aiment le sport et ça se voit!

Km 52 j'attaque THE descente 18km et 2500m-. Au début c'est plutôt vallonné les jambes sont encore là je rattrape Adam Campbell, puis ça devient de plus en plus vertical et technique... Passé El Time ça commence à devenir difficile, les jambes piquent vraiment et la chaleur se fait ressentir en approchant de la mer. Je perd 2 places mais le dernier ravito est proche! Je m'accroche il reste 5 kilomètres!!

El puerto de Tazacorte km70 ça y est ce fut dur mais j'y suis!! Je retrouve mamour qui m'annonce que je suis dans les 20 (je n'avais pas trop d'idée jusqu'à présent) en réalité j'étais 21ème. Je suis rebooster, petit ravito une carafe sur la tète pour faire baisser la température c'est reparti!

On cours dans une rivière asséchée avant de rejoindre l'ultime ascension. Les sensations sont bonnes pour 70km dans les jambes j'ai 2 coureurs en ligne de mire dont un qui m'a doublé à la fin de la descente. Je reviens mais je sais pas si ça va suffire pour les rattraper...  Au sommet je reprends Huub Van Noorden il reste 1km de piste cyclable... Et quel kilomètre!!!! C'est hallucinant!!! Du monde tout le long qui vous tend la main, des enfants, des adultes, des personnes âgées j'en ai encore des frissons en écrivant ces mots... 

Objectif atteint 20ème en 8h08. Mention spéciale à mon pote Pyrénéen Baptiste Cazaux 11ème qui fait une superbe course.

Je terminerais avec ces paroles de mon entraineur Christophe Malarde après la course:

Dans la compétence tu as 3 facteurs à tenir : L'expérience, l'engagement et l'expertise. Admettons que je t'amène l'expertise. Il te reste à avoir de l'expérience (que tu n'as pas encore énormément sur ce format et ce contexte HN international) et l'engagement que tu es capable de mettre. Etre capable de tester, oser, s'engager pour se créer une expérience qui frôle avec la limite. En çà, ta course est intéressante et elle participe à la suite. C'est çà que tu dois te construire...L'avantage que tu as sur beaucoup de coureurs c'est qu'il te reste encore un paquet d'année ;-))

 

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Écrire commentaire

Commentaires : 14
  • #1

    Nicolas Martin (mercredi, 18 mai 2016 14:10)

    Un beau récit pour une course unique!
    J'ai bien aimé la phrase de Christophe! Il faut oser et surtout ne pas se sous estimer! Tout est possible avec le temps et surtout le travail!

  • #2

    Vincent (mercredi, 18 mai 2016 16:51)

    Merci de partager ça ..
    Ça fait juste du bien....
    Ca donne à rêver ...
    Bon... juste rêver d'être sur un rocher au bord du chemin pour t'appaudir !!

  • #3

    Alisia Priolo (jeudi, 02 février 2017 02:53)


    I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it's rare to see a nice blog like this one nowadays.

  • #4

    Audie Benham (jeudi, 02 février 2017 18:39)


    Since the admin of this site is working, no hesitation very quickly it will be famous, due to its quality contents.

  • #5

    Marchelle Steve (vendredi, 03 février 2017 19:42)


    It's really a cool and useful piece of information. I am happy that you simply shared this useful information with us. Please stay us up to date like this. Thank you for sharing.

  • #6

    Clorinda Carberry (samedi, 04 février 2017 17:18)


    Because the admin of this site is working, no uncertainty very rapidly it will be renowned, due to its quality contents.

  • #7

    Kimberly Hirano (samedi, 04 février 2017 17:21)


    Very good information. Lucky me I found your site by accident (stumbleupon). I have book-marked it for later!

  • #8

    Lindsey Napoli (dimanche, 05 février 2017 18:38)


    Very good info. Lucky me I recently found your blog by accident (stumbleupon). I have saved as a favorite for later!

  • #9

    Helena Ferrer (lundi, 06 février 2017 00:28)


    hi!,I like your writing so a lot! proportion we keep in touch more approximately your post on AOL? I need an expert in this house to resolve my problem. Maybe that's you! Taking a look ahead to look you.

  • #10

    Nisha Letts (lundi, 06 février 2017 02:42)


    I take pleasure in, lead to I discovered just what I was having a look for. You have ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye

  • #11

    Johnathan Maggio (mercredi, 08 février 2017 20:26)


    I relish, result in I found exactly what I was looking for. You've ended my 4 day lengthy hunt! God Bless you man. Have a great day. Bye

  • #12

    Tasia Truss (mercredi, 08 février 2017 23:21)


    Good post. I learn something new and challenging on blogs I stumbleupon every day. It's always interesting to read through articles from other authors and use a little something from other sites.

  • #13

    Wendie Flore (jeudi, 09 février 2017 06:41)


    May I simply just say what a relief to uncover a person that really knows what they're talking about over the internet. You definitely know how to bring a problem to light and make it important. More people ought to look at this and understand this side of the story. I was surprised you're not more popular since you most certainly possess the gift.

  • #14

    Gilberto Neiss (jeudi, 09 février 2017 19:45)


    If some one wants to be updated with most up-to-date technologies after that he must be pay a quick visit this website and be up to date everyday.